Saturne

UN CIGARE SUR SATURNE

La sonde Cassini nous étonnera toujours. Le 19 Aôut dernier, à 280000 km de distance des anneaux, l'engin a observé à plusieurs reprises dans le "Keeler Gap" un objet en forme de ciagre.
Le "Keeler Gap" est une zone de 42 km de large située dans l'Anneau A et dans lequelle un satellite nommé Daphnis (découvert en 2005) avait été observé en train de faire le "ménage" sur son orbite. Mais voilà, à l'époque de sa découverte, Dalphnis ressemblait à une "cacahouète" et non à un cigare! Or c'est bien une forme allongé que Cassini a observée en Aôut dernier. Est-ce le même objet qui se serait transformé entre-temp ou s'agit-il d'une nouvelle découverte? Le mystère plane, mais quoi qu'il en soit, la forme de cette lune est très surprenante...

 

 

Le 27 octobre 2006 (forme ovale)

Image du 19 août 2008 (forme allongée)

D'énormes objets en orbite autour de l'anneau extérieur de Saturne

Le 30 janvier, l'émission radio de Alan Handlemann de Greenville, Caroline du Sud, présentait une entrevue avec un scientifique de la NASA, le Dr Bergrun, où l'on a discuté de son nouveau livre, « The Ring-Makers of Saturn ».

Le Dr Bergrun a révélé que la NASA a reçu des photos de la sonde Voyager montrant les anneaux de Saturne où l'on peut voir trois engins en forme de cigare. La taille de l'un de ces engins est estimée être celle de la Terre. Le EMV (ElectroMagnetic Vehicle = Véhicule Électro-Magnétique), comme le désigne le Dr Bergrun, serait intelligemment contrôlé.

Quand on lui a demandé pourquoi la NASA n'avait pas obtenu d'image de lui auparavant, le Dr Bergrun a répondu qu'ils ont tendance à se cacher. Il affirmait que, selon lui, les anneaux de Saturne cachent plusieurs autres engins. Le scientifique de la NASA a ajouté qu'il paraît que ce EMV géant exerce une influence sur les anneaux de Saturne, possiblement une attraction.

Quand on lui a demandé pourquoi la NASA et les autres agences gouvernementales n'ont pas rendu cette information publique avant, le Dr Bergrun a répondu que l'acte de 1958 sur la publication des photos et des données provenant de l'espace était assujetti à la détermination que celles-ci ne représentaient pas une menace ; et un engin de cette taille serait considéré comme une menace, et on lui attribuerait une grande puissance militaire. Donc, il serait traité dans les « budgets cachés des agences militaires de renseignement ».

Le Dr Bergrun dit qu'on pouvait voir des hublots sur le côté de cet énorme engin en forme de cigare. Le livre, « The Ring-Makers of Saturn » est supposé montrer une photo prise par Voyager de cet énorme EMV. Le Dr Bergrun prétend que ce vaisseau est définitivement assez grand pour supporter une civilisation entière.